* Blépharoplastie supérieure ou inférieure :

a) Indication :

Corriger le vieillissement précoce de la peau des paupières supérieures et inférieures (relâchement des tissus cutanés, graisseux, conjonctifs et musculaires).
Intervenir efficacement pour rajeunir les regards fatigués ou tristes.

b) Age :   De 35 à 76 ans dans la pratique du cabinet.

c) Incision :

Pour les paupières inférieures, l’incision sera soit transconjonctivale, soit sous ciliaire, prolongée en dehors. L’intervention comportera une résection cutanéomusculaire prudente et une correction des poches. Pour les paupières supérieures, l’intervention associe une résection cutanéomusculaire sinusoïdale à une résection des poches si elle est indiquée.

d) Bilan pré opératoire systématique :

Bilan de coagulation
Examen cardiologique
Examen ophtalmique (fond d’œil) + test de sécrétion lacrymale.
Consultation du medecin anesthésiste

e) Traitement pré opératoire :

1 mois avant et après l’opération, arrêter ou réduire le
tabac (maximum 5 cigarettes par jour)

5 j avant l’intervention et à terminer :
ARNICA 9CH 5granules 2fois/jour 2 tubes
APIS 15CH 5granules 2fois/jour 2 tubes
LEDUM PASLUSTRE 5CH 5granules 2fois/jour 2 tubes
DICYNONE 500 1cp 3fois/jour 1 boîte

la veille et le matin, avant l’intervention :
BETADINE SCRUB Shampoing + douche
Séchez-vous avec une serviette propre.
Evitez tout lait corporel ou parfum, et mettez des vêtements propres de préférence en coton.
Pour les personnes allergiques à l’iode, vous pouvez utiliser l’ Hibitane plus 5%.
MERCI DE SIGNALER TOUTE ALLERGIE À L IODE (bétadine) OU AU LATEX (gants)

f) Durée des opérations :   de 30 minutes à 1 heure

g) Durée de l’hospitalisation :

Externe, sortie vers 17h00, pour cela il faut que l’intervention débute avant 10h00.

h) Avancées techniques :

Il convient de respecter une partie des poches graisseuses, qui seront donc diminuées si nécessaire, mais aussi mieux réparties (au niveau des cernes par exemple) mais non enlevées en totalité pour éviter de produire des yeux creux.

Pour les paupières inférieures, il convient d’effectuer un solide amarrage par lambeau musculaire au contour orbitaire externe (canthus) pour éviter un œil rond ou ectropion. Pour cette raison, les résections de peau seront mesurées.

Pour les paupières supérieures, les résections de peau peuvent être plus importantes, ainsi l’occlusion des paupières peut être difficile les premiers jours post opératoires, de façon réversible.

i) Suites opératoires :

Aucun drainage n’est nécessaire.
Un œdème et des ecchymoses apparaissent surtout le lendemain et s’estompent vers le 10° jour. Un masque rempli de gel ou un gant de toilette rafraîchi à 0-3° sera appliqué pendant 15 minutes toutes les heures.

Des soins oculaires sont nécessaires 6 fois/jour par DACRYO SERUM et pommade vitamine A ou CIVIGEL le soir pendant 8 jours, afin de protéger la cornée. Il faut désinfecter les cicatrices et les graisser par vitamine A 2 fois par jour dès le lendemain, afin d’éviter l’apparition des croûtes qui élargissent les cicatrices.

L’ablation des fils se fait entre le 3ème et le 5ème jour.

j) Les principales et rares complications sont :

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

A ce jour, il m’est, malheureusement, impossible de vous présenter des photos des patients que j’ai pu opérer, parce qu’elles sont bien sûr confidentielles, et parce que le conseil de l’Ordre des Médecins m’indique qu’il s’agit d’une pratique interdite.

Dans le courrier ci-joint, vous pourrez prendre connaissance des raisons qui justifient cette interdiction par le Conseil de l’Ordre des Médecins.